Atelier

La sigillée:




En archéologie la sigillée est une céramique fine destinée au service de la table caractéristique de l’Antiquité gallo-romaine. Elle se caractérise par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante, plus ou moins clair et par des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. D’où le nom de la terre sigillée venant de « sigillum » , qui signifie sceau, cachet.


En céramique contemporaine le terme sigillée est utilisé pour les techniques utilisant ces vernis ou engobes fines.
Ces engobes sont des argiles dont on a gardé les particules les plus fines (par décantation, lévigation …).
Les engobes sigillées selon leur degré d’affinage, leur épaisseur, la température, l’ atmosphère et le type de cuisson ont de multiples propriétés utilisées par différents céramistes, comme leur vitrification ou au contraire une très bonne réaction à l’enfumage (noir enfumé) 

l’accentuation de l’effet du polissage du tesson, une forte sensibilité aux variations d’atmosphères de cuisson et  aux cuissons aux bois…

Présentation:

En céramique, les savoir-faire techniques sont indissociables de la pratique. Pour s’en libérer, il faut d’abord les maîtriser. Chaque pièce que je crée est le fruit de nombreuses années d’apprentissage, de recherches et de persévérance.
En fonction des récoltes d’argiles, des essais de fours et de cuissons mon travail est en évolution permanente, aspect important de ma vie de potier.

Mon travail s’articule autour de la forme, et de l’exploration des matières . Je travaille au tour avec des terres de faïence ferrugineuses, cherchant à exprimer des formes tendues et harmonieuses. Mes créations se veulent simples, afin de laisser toute la place à l’élégance des matières.
Après le tournage, je polie mes pièces avec soin, en essayant de conserver la spontanéité du tournage.
Une fois séchées, je superpose sur mes pièces, de fines couches d’argiles, technique connue sous le nom de « Sigillée ». Ce vernis, utilisé dès l’époque gallo-romaine pour créer des objets utilitaires durables, a été redécouvert dans les années 1980 en particulier par Pierre Bayle dont le travail à influencé la plupart des céramistes contemporains qui utilisent cette technique.
Cela apporte une brillance subtile et une texture douce à la surface des pièces, et une grande sensibilité aux variations d’oxygène de la cuisson.

Je réalise mes cuissons dans un four à bois ou à gaz, à des températures comprises entre 1000°C et 1050°C, afin de préserver les couleurs chaudes des décantations d’argile.
L’atmosphère de la cuisson est généralement oxydante, mais je travaille également les variations de teintes en modulant l’accès à l’oxygène.
Lors du refroidissement ou en seconde cuisson, je sature l’intérieur du four de carbone pour enfumer les pièces, marquer les craquelures et apporter un aspect satiné aux surfaces.
C’est là que la magie opère. À travers ce processus, le hasard entre en dialogue avec la maîtrise : le feu, le temps, l’oxygène, révèlent les subtilités de la matière. L’harmonie de mes pièces ne réside pas dans la perfection, mais dans l’acceptation de l’imprévisible, du chaos organisé.
C’est cette énergie du feu qui m’inspire, qui façonne mes pièces, leur donnant un caractère singulier, une âme, une histoire.

Parcours:

Parcours Formation :

2001 à 2003 :Atelier au Grès du Feu à Tamniés (24) avec Sophie Houdeberg.

Bases de tournage, vie d’atelier, cuissons.

2003 à 2008 : Mise en place d’un atelier personnel en Dordogne (24) .

Recherches et expérimentations pour une production céramique personnelle.

2008 à 2013: Partage d’Atelier avec Gilbert Serres à Montastruc de Salies (31)

Perfectionnement Tournage, Grosses pièces, Jarre à la corde, Fours.

2009 : Début d’Activité d’indépendant céramiste,

Construction premier Four à Bois.

Diffusion :

En 2025, retrouvez mon travail chez Sanaga à Tours, Piqoli à St Leon sur Vezere, au Printemps des Potiers de Bandol, au Marchés des Potiers de Giroussens, Millau ; à Conques du 1 aout au 30 septembre.

2024 :

Galerie Terres d’Aligre (Paris 12e) : Exposition Collective « Expression Sigillée »

Rues des Arts , Beaulieu Les Loches (37)

Prêt de pièces au musée archéologique de Millau

Marchés des Potiers de Bandol (84), Giroussens (31), la Genevraye (77), Tupiniers du vieux Lyon (69), Argentat (19), Millau (12)

Apparition article revue de la céramique et du verre n°255 (Oxyde2Fer)

2023 :

Arts du Feu de Rennes

Festival céramique Saint Sulpice (Paris 6e)

Marché des Potiers de Bussiére Badil (24),Villefranche de Rouergue (12), Lacapelle Biron (47), Millau (12)

Exposition collective « Terres Sigillée » , Musée Bernard Palissy (47)

Exposition Oxyde2Fer « Terre et Fer » Livinhac Le Haut (12)

2022 :

Festival céramique Saint Sulpice (Paris 6e)

Salon Céramique de Pont de l’Arche (76)

Marché des Potiers de Bussiére Badil (24), St Avit (47),

Interview « Le Bol » « Café poterie n°9, La Terre Sigillée »

2021 :

Nuits des Feu à la Briquetterie , St Brieuc (22)

2020 :

Marchés de Potiers de Limeuil (24)

2019 :

Festibol de St Jean de Fos (34)

Marché des Potiers de St Avit (47), Millau (12)

2018 :

Exposition collective Terres Sigillée, Biennale céramique de Villefranche de Rouergue (12)

2016 :

Biennale céramique de Villefranche de Rouergue (12)

2015 :

Rencontres des Metiers d’Art au Chateau de Bruniquel (82)

Marchés des Potiers de Anduze, Argentat (19), Cajarc (46), Mouffetard (Paris 5e), Le Vigan

Exposition à la villa Leïhorra avec la Galerie Fabrika Garazi (64)

2014 :

Exposition Émergences 3, Centre Céramique de Giroussens (81)

Catalogue Exposition Émergence 3

Galerie Brigitte Pangrazzi ,Cordes (81)

Salon d’Artisanat d’Art de Lodève (34),Biennale Céramique de Villefranche de Rouergue (12), Marché des Potiers de Giroussens (81),St Avit (47), Uzech les Oules (46), Cajarc, Sadirac

2013:

Marché des Potiers de Giroussens (81),St Avit (47),d’Auvillar (81), Salers (15), Espalion (12), Sadirac (33),Mirepoix(09), Barjac (07)

Article Revue de la céramique et du verre n°193 de Novembre -décembre

2012 :

Festival céramique d’Anduze, Marché des Potiers d’Auvillar (81)

2011 :

Foire des Potiers de St Avit (47),

1er prix Jeunes Talents au marché des potiers de Toulon (83).

Publication Petit Livret « Au carrefour de l’atelier » Éditions « La Lanterne »

Photos Jérémie Logeay, Texte : Flora Bajard

Allan Desquins – La sigillée, une technique contemporaine, Bassinet 2019